Acceuil   Gestion de l'O Apports Valorisation Pluvalor Traiselect Toilettes séches Compost

Le concept


Les toilettes  dites sèches, telles que nous les connaissons  sont en fait des Toilettes à Litière Biomaîtrisée (TLB), concept de Joseph Országh, développé sur eautarcie.org. Le principe est de ne pas polluer l’eau avec nos matières fécales et notre urine. Mieux, c’est considérer nos excréments comme une richesse pour fertiliser la terre. En effet, le concept est de mélanger nos excréments avec de la matière carbonée ( copeaux de bois, Carton déchirés, paille coupée, …) pour alimenter un compost. La matière carbonée empêche la diffusion des odeurs et permet la création d’un compost qui va créer de l’humus.



Les avantages des toilettes sèches


Le principal avantage des Toilettes à Litière Biomaitrisée est de ne pas introduire de matière fécale dans le circuit de recyclage de l’eau.


C’est un point de vue intéressant pour toutes les personnes concernées par l’écologie et qui souhaitent construire un habitat responsable. Mais les personnes qui n’ont pas accès au tout à l’égout seront aussi intéressées.


Mais plus encore , cette solution ne nécessite pas d’eau et permet d’avoir une gestion des excréments alternative à nos WC qui “gaspillent” l’eau potable. Donc tous les endroits où l’accès à l’eau potable est problématique peuvent mettrent en place des Toilettes à Litière Biomaitrisée.


La création d’un compost permet d’avoir un apport en humus ( pus d’info sur eautarcie.org ). Sous nos latitudes les permaculteurs (trices) alimenterons leurs potagers mais cet humus permet de rendre le sable fertile et la terre argileuse friable.


Les défauts à l’usage des toilettes sèches


Mettre en place les TLB dans nos villes existantes semble compliqué. Mais si vous disposez d’un jardin et de 1m² par personne vous pouvez mettre en place votre compost.


Mais pour une application en milieu urbain actuel cela serait contre productif: il faut en effet pouvoir créer un compost.



Conclusion


En conclusion, si vous avez la possibilité de créer un compost vous pouvez vous mettre aux toilettes sèches. Que ce soit dans un souci écologique ( ne pas polluer l’eau) , économique (si vous n’avez pas accès au tout à l’égout et ne souhaitez pas investire dans un système de fosse septique), ou vous n’avez pas le choix car votre accès à l’eau est “compliqué”.


Mais les toilettes à Litière biomaitrisée font parties d’un projet plus global de gestion de l’eau et qui est développé sur Eautarcie.org.




et les TLB (Toilettes à Litière Biomaitrisée) peuvent être conviviales ;-)

https://www.labelverte.fr/

https://lecopot.com/

http://alips.free.fr/O/TLB.html



TLB  TLB ouvert

PlansTLBArno


Mon site :-)